Programme à venir

Recette de la bouillie de riz Laba/腊八粥 (par Lien&Anh Hung Nguyen) – A visionner en mode qualité « HD ».

Origine de la bouillie claire de riz laba :

Avant son accès à l’Eveil, le Bouddha Sakyamuni a suivi la pratique ascétique durant six ans. En ne consommant qu’un grain de sésame ou de blé par jour, il avait tellement maigri que la physionomie de son visage avait complètement changé. Il réalisa que ce n’est pas en torturant le corps physique que l’on obtient la libération.

Un jour, affaibli par son jeûne, il s’écroula au bord de la rivière Nairanjana, une bergère nommée Sujāta lui a offert un bol de lait, et son corps reprenait progressivement des forces. Sous un pipal (figuier des pagodes) ombreux, il rentrait dans un état de profonde concentration méditative. Et finalement, il a pris conscience de l’Ultime-vérité : « Tous les êtres possèdent la nature de Bouddha ».

Ce fut le huitième jour du douzième mois du calendrier lunaire, jour que les générations postérieures appellent « Jour de l’accès à l’éveil de Bouddha ».

Pour commémorer cet évènement, les adeptes bouddhistes du monde entier ont suivi l’exemple de la bergère en préparant, à ce jour de l’année, de la bouillie claire faite de riz, céréales et fruits, appelée « Bouillie Laba », pour faire offrande à Bouddha.

Les organisations populaires et les temples bouddhistes préparent aussi de la bouillie Laba ce jour-là pour offrir à Bouddha et au peuple, afin de solliciter la paix et le bon augure.